Avant Senne est une occupation temporaire, de l’ancien site de la station Shell de la rue des Vétérinaires (105), conventionnée avec la Commune d’Anderlecht, dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine 7. Le site est destiné à devenir l’entrée du futur « parc des deux gares ».

situation initiale

Du terrain remis à nu, le collectif auQuai crée un lieu végétalisé régénératif et évolutif, une lisière urbaine, un paysage artistique, coloré et poétique en mouvement favorisant une appropriation douce par la nature et par les populations locales, une confluence entre la tranquillité naturelle actuelle des berges de la Senne (qui disparait au niveau du site et passe en souterain sous l’Avant Senne) et l’effervescence urbaine du carrefour rue de France / rue des Vétérinaires.

Avant Senne est un jardin régénératif socio-culturel, un lieu partagé, ouvert aux bruxellois.es où biodiversité et activités humaines coexistent avec des ateliers créatifs, des approches pédagogiques liées à la nature, des événements culturels, des cantines ouvertes, des rencontres et autres initiatives citoyennes, etc…

Vous êtes habitant.e à proximité (ou éloigné.e 😉 ), vous avez le désir de participer, vous voulez avoir plus d’infos,

contactez-nous via auquai@gmail.com

Une première étape d’aménagement est en cours de réalisation (mars/mai), avant l’ouverture au public.

Station des Services pour l’accueil du public et des activités avec:
1 container de stockage logistique (outils, ustensiles, etc..) et 1 container d’accueil et atelier.
1 espace cuisine extérieure avec éviers et tables.
1 four à pain auto-construit en participatif.
commodités sanitaires pour un meilleur accueil.
1 espace guinguette en comptoirs mobiles.
1 zone propreté (gestion des déchets).
1 serre pour des plantations.
accès à l’eau et à l’électricité.
d’autres fonctions à définir en cours d’occupation avec les partenaires…

Mise en Senne, une mise en scène symbolique de la Senne, sous la forme d’une installation landart mêlant eau, végétaux, palissade et écritures, comme une continuité de la Senne, tout en médiatisant sa présence (Ici recommence la Senne -> Sous ces pavés, la Senne) et permettre de créer des animations de sensibilisation au cycle de l’eau. L’installation est le déclencheur d’un festival de l’eau à programmer chaque année d’occupation.

Haie des Roses et les Ilots Végétaux accueillant les plantations (petits fruits, plantes tinctoriales, plantes médicinales, fleurs mellifères) favorable à la biodiversité et support à activités et à pédagogie.
La Haie des Roses est également le support de communication avec la création de morceaux de palissades permettant une visibilité et une médiation vers l’extérieur, à équivalence avec Mur-mur.

Mise en Voiles, des voiles parsèment le lieu créant des espaces protégés à s’approprier par le public. Certains de ces espaces accueillent des estrades construites en fonction des besoins liés aux activités.

Bois de Haltes, des troncs couchés sont disséminés dans l’espace et servent de bancs, ils seront sculptés lors d’un événement symposium ouvert à des artistes.

Mur-mur, les surfaces murales prennent la parole et deviennent des éléments de communication graphiques et visuels, notamment à travers un travail de fresque murale, et de projections publics.
Selon acceptation, une paroi d’escalade y serait installé.

Comments are closed.